Introduction

Quelle est la contribution des organisations suisses au bien commun?

L’Atlas du bien commun répond à cette question et classe les entreprises et les organisations suisses et internationales en fonction de leur contribution au bien commun.

Comment les résultats sont-ils présentés?

L’Atlas du bien commun repose sur une large enquête de panel au cours de laquelle les personnes interrogées ont évalué sur une échelle de note allant de 1 (faible contribution) à 6 (forte contribution) la contribution au bien commun des organisations. L’Atlas illustre pour chaque organisation quelle note a été attribuée et combien de fois. Le cumul des notes attribuées fait apparaître des courbes de répartition appelées «violin plots».

Comment est évaluée une organisation?

Chaque organisation est évaluée à l’aune des quatre dimensions du bien commun. Les valeurs obtenues pour chaque dimension sont représentées sous la forme de «violin plots» superposés; la ligne la plus épaisse représente la moyenne non pondérée des quatre dimensions, le score du bien commun.

Comment est effectué le classement?

Une moyenne non pondérée est calculée à partir des notes attribuées aux quatre dimensions par toutes les personnes interrogées. C’est ce score du bien commun qui est utilisé pour classer les organisations.

Accéder à l’Atlas du bien commun